Astuces pour cuisiner malin

Dix conseils pour cuisiner tout en ménageant l’environnement.

1. Toujours mettre un couvercle sur la casserole. Ainsi, il y a moins de chaleur perdue, et la température du feu peut être abaissée. Cela permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie.

2. Utiliser une casserole isolante ou une marmite à pression. Avec ces ustensiles, on peut cuire à faible tem­ pérature et économiser jusqu’à 60% d’énergie! La marmite à pression est idéale pour les gens pressés, car elle permet de cuire les aliments trois fois plus vite qu’une casserole classique.

3. Choisir une casserole adaptée à la surface de la plaque. C’est ainsi seulement que la chaleur se diffuse de façon optimale. Ne pas utiliser de casseroles dont le fond est bombé, car elles entraînent une perte d’énergie lors de la cuisson.

4. Ne faire chauffer que la quantité d’eau nécessaire. Mettre seulement la quantité d’eau nécessaire dans la bouilloire ou dans la casserole. Dans une casserole couverte, les pommes de terre, les œufs et les légumes cuisent même dans peu d’eau, sous l’effet de la vapeur dégagée.

5. Utiliser la chaleur résiduelle du four et de la cuisinière. Eteindre le four 5 à 10 mi­ nutes avant la fin du temps de cuisson. Les plaques en fonte ou en vitrocéramique em­ magasinent elles aussi la chaleur et peuvent être éteintes quelques minutes plus tôt.

6. Le plus souvent, le préchauffage est inutile. Il est nécessaire de préchauffer le four uniquement pour les pâtisseries en pâte feuilletée ou si le temps de cuisson est inférieur à 30 minutes. Noter toutefois que sans préchauffage, le temps de cuisson est légèrement supérieur.

7. La cuisson à la casserole est plus économique que celle au four ou au steamer. La cuisson au four exige jusqu’à dix fois plus d’énergie que la cuisson à la casserole.

8. Préférer la chaleur tournante. La chaleur étant répartie régulière­ ment dans le four, les aliments sont chauffés de tous les côtés à la fois. Il en résulte une écono­mie d’énergie de 10 à 20% par rapport à une cuisson classique, avec chaleur de voûte et de sole.

9. Choisir une machine à café avec arrêt automatique. La consommation annuelle d’électricité des appareils en mode veille est quatre fois supérieure à celle des modèles avec une fonction arrêt automatique.

10. Choisir le bon appareil. Le site www.topten.ch répertorie les appareils ménagers peu gourmands en électricité. Si tout le monde en Suisse utilisait de tels appareils, les économies d’énergie réalisées corres­ pondraient à deux fois la production de la centrale nucléaire de Mühleberg. Ces appa­ reils sont certes un peu plus chers, mais l’investissement s’avère rentable à la longue.

D’autres conseils pour adopter un comportement respectueux de l’environnement sur: www.wwf.ch/conseils

Cuisiner avec des enfants

Aux fourneaux en toute sécurité

1. Principes de base

  • Faire participer les enfants en fonc­ tion de leur âge et de leurs aptitudes. Si quelque chose leur pose problème, leur montrer comment s’y prendre.
  • Même les plus petits peuvent mettre la main à la pâte. Ils peuvent façon­ner, pétrir, laver, dresser.
  • Prévoir assez de temps pour éviter le stress. Effectuer tous les préparatifs ensemble.

2. Avant de commencer

  • Se laver les mains.
  • Attacher les cheveux longs.
  • Enfiler un tablier ou un vieux T­shirt.

3. Précautions pour couper et râper

  • Déposer la planche à découper sur un chiffon humide.
  • Maintenir fermement les aliments à découper entre les doigts, comme le ferait un tigre entre ses griffes. Ne jamais diriger le couteau vers soi. Utiliser des ciseaux pour hacher le persil et la ciboulette.
  • Manipuler les râpes et les couteaux avec précaution.

4. Hygiène et propreté

  • Lorsque l’on manipule de la viande ou du poisson, se laver régulièrement les mains et veiller à garder propres les couteaux, planches à découper et plans de travail.
  • Les volailles et poissons doivent toujours être bien cuits pour éliminer les bactéries nuisibles.
  • Une hygiène irréprochable est nécessaire lors de la mise en bocaux de confitures ou de légumes. Il faut travailler à une température très élevée; la présence d’adultes est donc requise.

5. Protection contre les brûlures

  • Pour réduire une préparation chaude en purée, plonger d’abord le mixeur dans la préparation avant de le mettre en marche. Toujours garder l’appareil dans la préparation quand on l’éteint. Ne jamais l’introduire ou le sortir lors­ qu’il est en marche.
  • Enfiler des gants de cuisine pour retirer des plaques ou des moules du four.
  • Ne jamais verser des liquides chauds en les dirigeant vers soi.
  • Faire attention en mettant ou en retournant de la viande dans de l’huile chaude: ne jamais la diriger vers soi.

6. Et en finale...

  • Ne pas oublier de laver la vaisselle et les ustensiles et de tout ranger.